ACCA de La Fage Montivernoux
L'A.C.C.A participe à 3 programmes de gestions:
Le GIC perdrix du Haut Gévaudan
Le PGCA Lièvre Aubrac/Margeride
Le PGCA Cerf
GIC: Groupement d'Intérêt Cynégétique/ PGCA: Plan de Gestion Cynégétique Approuvé
Le GIC Perdrix
L'hiver 2008/2009 fut très destructeur sur les compagnies de perdrix dans le Nord Lozère.
Depuis la fin de l'année 2010 nous participons à un programme de réintroduction étalé sur 3 ans renouvelables.
La réintroduction est financée à 90% par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Lozère
Ce programme prévoie la réintroduction d'oiseaux juvéniles et 'l'interdiction de la chasse.
Tous les mois de Juillet, 100 jeunes oiseaux sont lâchés sur 3 sites différents: Le Pouget, Grandviala, Le Montivernoux.
Ces 3 parcs de prélâché sont respectivement suivis par Alain Perrier, Michel Combette et Alain Rieutort.
Jusqu'alors, les résultats étaient médiocres et la prédation par les rapaces mise en cause.
Il semblerait enfin qu'une douzaine d'oiseaux ait passé l'hiver au Pouget
Sur le territoire de l'A.C.C.A une dizaine de couples a été identifiée au printemps 2014.
L'observation d'animaux encore en couple au mois de juin ne présage cependant rien de bon .(Couvés perdues avec le printemps pluvieux ...?)
Vu la densité exceptionnelle de renards et sa régulation étant devenue difficile à cause de la prolifération des campagnols terrestres, le Bureau réuni le 15 février 2015 a décidé de mettre un terme momentané aux lâches de réintroduction de perdrix.
PV AG GIC Perdrix 2013
Le PGCA Lièvre
Depuis 2007 ce plan de gestion prévoit de retarder l'ouverture au 4ème Dimanche de Septembre afin d'épargner les 20% de levreaux nés entre Juillet et Août.
Il prévoit aussi de récolter les cristallins des lièvres prélevés afin de connaitre leurs âges et donc la chronologie des naissances.
Les comptages de printemps nous confortent dans cette démarche car malgré le niveau conséquent de prélèvement , la population adulte reste stable.
Sur la Fage Mtx, prés de 80% des lièvres prélevés ont moins de 1 an.
Les comptages de printemps ne présument en rien du taux de natalité et ne permettent donc pas d'apprécier la qualité de la chasse à venir.
La sagesse de chacun reste donc aujourd'hui le meilleur outil de gestion.
L'arrêté se terminant en Juin 2013 le Bureau réuni en Janvier a reconduit le PGCA pour 6 ans.
Pour le plaisir des oreilles
A P PGCA Liévre
Bilan des comptages et
des prélèvements de cristalins
Bilan des comptages
Printemps 2014
Le PGCA Cerf élaphe
Au 19éme siecle, le Cerf élaphe a disparu de nos contrées. Dans les années 70, des animaux capturés en Europe Centrale et dans la forêt de Chambord ont été relâchés sur Rimeize, Javols et la Fage Montivernoux.
En France, les cervidés sont soumis à plan de chasse et l’ampleur de leurs domaines vitaux nécessite une gestion par massif.
L'A.C.C.A de la Fage Montivernoux est intégrée dans l'unité de gestion de la Truyère.
Le 25 Juin 2007, les unités de gestion du Haut Gévaudan, de la Truyère, Montagne de la Margeride, Ht Vallée de l'Allier, Charpal/Mercoire et la Blatte/la Boulaine constituent un PGCA Cerf élaphe.
Le GIC des grands bois de la Truyère est à l'origine du PGCA et les mesures de gestion ont été calquées sur le GIC:
Les comptages au brame et de nuit permettent d'évaluer l'état de la population et une gestion qualitative par points permet d'adapter localement le plan de chasse (cf AP ci-joint).
Le plan de chasse est établi en concertation avec tous les acteurs de la nature:
A partir de quelques animaux, le cerf élaphe peuple aujourd'hui de nombreuses forêts de Lozère mais le nombre d'animaux évolue lentement.
Le petit nombre de Cerf sur la Fage Montivernoux ne nous a jamais permis de les entendre lors du brame.
Le manque de concurrence entre mâles et/ou le déplacement de ces derniers vers les populations plus importantes de la vallée du Bès ou de la Truyère sont certainement à l'origine de ce phénomène.
Lors de la campagne 2016/2017, les 3 animaux prélevés conformément aux consignes de tir, nous ont gratifiés de 3 point de bonus.
D
A P PGCA Cerf
Bilan comptage
au brame 2012
Régulation de la prédation
Depuis le 24 Mars 2012, la régulation des espèces nuisibles est sous l'autorité du ministre chargé de la chasse.
Il fixe par arrêté, après avis du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la liste des espèces classées nuisibles.
Il détermine aussi les conditions et moyens de régulation.
L’arrêté du 18 Août 2012 ci-contre téléchargeable,fixe cette liste.
En Lozère, seuls le Renard, La Martre et la Pie bavarde sont concernés.
Le fait de participer à plusieurs programmes de gestion de petit gibier nous permet de piéger la Martre sur tout le territoire de l'ACCA alors que l’arrêté ne le prévoit qu'à moins de 250 m des habitations et bâtiments d’élevage.
Sur le territoire de l'ACCA, le renard et la martre sont les principaux prédateurs.
Plusieurs modes de régulation sont pratiqués:
Le Renard:
La Martre:
Arrété nuisible
Le plan de chasse 2017/2018
Notre plan de chasse concerne 2 espèces:
Le Chevreuil:
Cette année 16 chevreuils nous ont été attribués dont 1 en tir d'été. Pour la cinquième année nous bénéficions d'un bracelet CHI ETE pour prélever un Brocard. Cette attribution nous permet par ailleurs de pouvoir pratiquer le tir d'été du Renard soit à l'approche soit à l’affût.
Une dizaine de chasseurs se sont inscrits sur un planning de passage.
Si toutefois ce prélèvement venait à ne pas être réalisé en tir d’été, il se verrait rajouté aux bracelets dit de battue.
Le Cerf élaphe:
Les grands cervidés sont chassés en battue.
Nous avons 3 bracelets d'attribués: 2 CEF (Cerf Elaphe Femelle ou Faon) et 1 CEI (Cerf Elaphe Indifférencié)
Le bracelet CEF sera réalisé le premier avec si possible un Faon.
Si le premier animal prélevé est bien un Faon, le bracelet CEI pourra être apposé à un mâle adulte de moins de 12 cors.
Dans le cas où le premier bracelet serait bouclé par mégarde avec une biche adulte, la consigne de tir serait de prélever un Faon, une Bichette ou un Daguet.
L'intéret final étant de maintenir la population actuelle et non de la développer, nous veillerons à contenir le solde de points autour de 0. ( cf Arrété Préfectoral PGCA Cerf ci-dessus)
Le Sanglier
La gestion de la population de sanglier est un sujet épineux. En effet malgré le peu de dégâts qu'ils engendrent, leur présence est mal tolérée par les agriculteurs non chasseurs.
Les raisons sont multiples:
Notre ACCA n'est pas un territoire à sanglier mais quelques remises suffisent à constater de fréquents passages et permettent des chasses intéressantes.
Les agriculteurs non chasseurs sont prêts à tolérer la présence raisonnable de sangliers pour peu qu'ils soient le fruit d'une gestion concertée et qu'ils fassent l'objet de chasses "propres".
Comme tous les grands gibiers, le sanglier doit être géré par massif. Le massif nous concernant est composé de 6 sociétés (La vallée du Bès, Noalhac, la Fage Saint Julien, les Bessons,le Fau de Peyre La Fage Montivernoux) et de 2 chasses banales (Termes et Fournels).
Les ACCA du Fau de Peyre de la Fage Montivernoux et la société de chasse des Bessons, trois territoires contigus, ont mené une réflexion autour de cette problématique.
Plusieurs réunions de chasseurs et de dirigeants ont permises de voir naître un projet de réciprocité dit "du truc de l'Homme" sur la base de 3 principes:
Les moyens mis en oeuvre:
Vous trouverez ci-contre le règlement acté par les 3 Présidents, par 9 chefs de battue et validé par la FDC48 et l'ONCFS
Position du Président:
La population de sanglier a un taux d'accroissement réel moyen de 100%.
En respectant une proportion de 90% de bêtes rousses et de compagnie, la population de sanglier présente à la fermeture 2016 sur le massif, aurait pu permettre un prélèvement de 20 à 30 animaux sans compromettre sa pérennité.
L'agrainage dissuasif:
"Il SERAIT un moyen simple et efficace de prévenir les dégâts de sangliers.
Il POURAIT se pratique en concertation avec les agriculteurs à plus de 300m de toute culture après constitution d'un dossier très étayé et approbation de l' ONCFS.
Sur l' A.C.C.A de la Fage Montivernoux aucun agrainage n'est pratiqué et après étude de la FDC 48 à l'automne 2014, aucun site n'est susceptible de pouvoir accueillir un agrainoir
Les agrainoirs non déclarés sont donc illégaux!
La chasse à la neige:
Elle est interdite par arrête prefectoral